Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer
Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt
St lacreet dolore magna aliguam
Ut wisis enim ad minim veniam
quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis
nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
Lorem
Ipsum
Dolor
Sit
Amet
ORIGINE DES PATRONYMES
Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées)- Les Arcades (démolies dans les années 1964-1965)
Vic-en Bigorre (Hautes-Pyrénées)-Le Canal (Coté Nord) (anciennes douves entourant la cité médiévale de Vic-en-Bigorre et l'ancienne cité gallo-romaine de Vicus-in-Bigerra
COUPLE
d'AUVERGNATS
Deux patronymes arrivent en première position de part leurs fréquences en Pyrénées-Atlantiques (Béarn) et en Hautes-Pyrénées :
ABADIE : Attribué a des personnes qui avaient en charge la construction éventuelle d'une église et l'entretien d'une église, assumée par une famille engageant son patrimoine et la charge était héréditaire.
ABBADIE : Vient d'Abbaye laïque. Ce patronyme a été attribué à des Abbés laïques et à des personnes travaillant pour ces Abbayes laïques.Patronyme répandu en Pyrénées occidentales, de la Bigorre à la Soule en passant par le Béarn. (Source : Le Dictionnaire des Pyrénées, sous la direction d'André Levy- Éditions Privat à Toulouse)
GAYET: diminutif de lou gaye = le geai femelle (l’ancêtre devait avoir des cheveux couleur geai)
GÉLAMUR: entouré d’un mur, ancien nom de Villemur (Hautes-Pyrénées)
HERROU: attribué à un ouvrier travaillant le fer ou mineur dans une mine de fer, même origine que HERRÉ, la forme HEROO a été trouvée à Escots (65), canton de Lannemezan (65) et Herro à Borc-Nau, lieu-dit sur la Commune de Morlaas (64), lors du recensement des maisons de la Vicomté de Béarn, ordonné en 1385 par Gaston Fébus, Comte de Foix,Vicomte de Béarn: l'Oustau de Pé de Herro (La maison de Pierre de Herrou (En Béarnais ancien et gascon ancien le « O » se prononçait « OU ». Des Herrou ont été trouvé à Morlaas, dans les années 1700.
Il a la même origine que le patronyme FERROU, localisé principalement à l'Est de la vallée de Garonne, le F n'existant pas en langue Gasconne, contrairement aux autres langues des Pays de langues d'Oc et de langues d'Oil.
En ce qui concerne les HERROU de Bretagne, le patronyme est d'origine celte, un guerrier Gallois portait ce patronyme.
Le Patronyme "Herrou" a été localisé en Béarn, Bigorre, Bretagne, dans le Nord (Dunkerque), il semble qu'il ait fait aussi souche dans cette région, actuellement, il y a aussi des "Herrou" en Région Pravence-Alpes-Côte-d'Azur.
En ce qui concerne les patronymes HÉROU, HÉROUX, HERROUX, l'origine est germanique, Her= hardi, vaillant
(Source Dictionnaire Étymologique des Noms de Famille ; Marie Thérèse Morlet. Édition Perrin).
Localisation du Toponyme HERROU: (Hameau; Groupe d' Habitations; Maison isolée; maison forestière) Coray (Finistère); Onesse-et-Laharie(Lande)s; Souprosse (Landes); Athos-Aspis (Pyrénées-Atlantiques); Gélos (Pyrénées-Atlantiques); Morlaas (Pyrénées-Atlantiques) (C'est dans cette Comune, qu'au recensement de 1385 en Béarn, a été touvé l'Oustau (Maison) de Pé de Herro; Bonrepos (Hautes-Pyrénées); Galan((Hautes-Pyrénées); Gardères (Hautes-Pyrénées); Tarasteix (Hautes-Pyrénées) (Lieu d'origine de nos ancêtres HERROU).
Toponyme HERROUN: Parentis-en-Born(Landes). Simin Palay dans son dictionnaire du Béarnais et du Gascon Moderne signale le patronyme HERROÚ, l'accent sur le ù à replacé le N de HERROUN.
QUÉHAN: de Quéant, nom de localité d’origine (Pas de Calais)
SOULÈS: attribué à des personnes habitant des lieux exposés au soleil
VILLEMOT: vient de l’Allemand Wilhem = Guillaume.
Des rapprochements patronymiques à ne pas faire, par exemple : Dibos, n’est pas a rapproché de Dubosc, Duboscq, Dubois, ce patronyme a été attribué à des personnes originaires d’Ibos (Hautes-Pyrénées). Vous trouverez dans notre généalogie d’autres patronymes qui ont un nom de commune pour origine.