Adresse Courriel

Accueil
Présentation
Origine des Familles
Origine des Patronymes
Nos Ancêtres
Listes ÉClairs
Généalogie Privée
Cartes des Lieux d'Origine
La Généalogie
Généalogistes dans la Famille
Avis de Recherches
Mes Favoris
Informations
Geneanet-Nom de Famille
Origine des Familles
Nos Ancêtres

@ CONTACT

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer

Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt

St lacreet dolore magna aliguam

Ut wisis enim ad minim veniam

quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis

nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

Español

English

Français

Nederlands

Italiano

Deutsch

Lorem

Ipsum

Dolor

Sit

Amet


                        ORIGINE DES PATRONYMES

Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées)- Les Arcades (démolies dans les années 1964-1965)

  

Vic-en Bigorre (Hautes-Pyrénées)-Le Canal (Coté Nord) (anciennes douves entourant la cité médiévale de Vic-en-Bigorre et l'ancienne cité gallo-romaine de Vicus-in-Bigerra

  

ACCUEIL

PRÉSENTATION

ORIGINE DES FAMILLES

ORIGINE DES PATRONYMES

NOS ANCÊTRES

GUERRE 1914-1918

GÉNÉALOGIE PRIVÉE

CARTES LIEUX D'ORIGINE

LA GÉNÉALOGIE

GÉNÉALOGISTES  FAMILLE

AVIS DE RECHERCHES

MES FAVORIS

INFORMATIONS

          COUPLE

 d'AUVERGNATS


A la généalogie est rattachée l’onomastique, c'est-à-dire l’origine de nos patronymes. Jusqu’au 11ème Siècle, seuls les prénoms existaient. Du fait de l’accroissement de la population dans les communes, des patronymes ont été attribués, liés à la commune d’origine, tels que Dibos (ancêtres originaires d’Ibos (Hautes-Pyrénées), voir lié à un caractère physique, au nom d’une terre (devenu lieu-dit), à une profession. Certains patronymes sont courants, d’autres sont plus rares. Il existe des ouvrages sur l’onomastique, le plus connu est l’ouvrage d’Albert Dauzat : Les noms de personnes, origine et évolution- Paris 1925.
(il existe plusieurs rééditions), Dictionnaire Étymologique des Noms de Famille de Marie Thérèse Morlet (Editions Perrin).
Sur GENEANET :
                                        
https://www.geneanet.org/nom-de-famille/

Des ouvrages régionaux existent aussi : Les Noms de Familles Gascons de Claude Larronde (Société Académique des Hautes Pyrénées)- Dictionnaire Étymologique des Noms de Famille Gascons, de Michel Grosclaude (†) (Radio Païs). Dictionnaire du Béarnais et du Gascon Moderne de Simin Palay (Edition du C.N.R.S.)En ce qui concerne les patronymes apparaissant dans nos généalogies, sans remonter sur plusieurs générations :

Deux patronymes arrivent en première position de part leurs fréquences en Pyrénées-Atlantiques (Béarn) et en Hautes-Pyrénées :

ABADIE : Attribué a des personnes qui avaient en charge la construction éventuelle d'une église et l'entretien d'une église, assumée par une famille engageant son patrimoine et la charge était héréditaire.

ABBADIE : Vient d'Abbaye laïque. Ce patronyme a été attribué à des Abbés laïques et à des personnes travaillant pour ces Abbayes laïques.Patronyme répandu en Pyrénées occidentales, de la Bigorre à la Soule en passant par le Béarn. (Source : Le Dictionnaire des Pyrénées, sous la direction d'André Levy- Éditions Privat à Toulouse)


GAYET: diminutif de lou gaye = le geai femelle (l’ancêtre devait avoir des cheveux couleur geai)

GÉLAMUR: entouré d’un mur, ancien nom de Villemur (Hautes-Pyrénées)

HERROU: attribué à un ouvrier travaillant le fer ou mineur dans une mine de fer, même origine que HERRÉ, la forme HEROO a été trouvée à Escots (65), canton de Lannemezan (65) et Herro à Borc-Nau, lieu-dit sur la Commune de Morlaas (64), lors du recensement des maisons de la Vicomté de Béarn, ordonné en 1385 par Gaston Fébus, Comte de Foix,Vicomte de Béarn: l'Ostau de Pé de Herro (La maison de Pierre de Herrou (En Béarnais ancien et gascon ancien le « O » se prononçait « OU ». Des Herrou ont été trouvé à Morlaas, dans les années 1700.
Il a la même origine que le patronyme FERROU, localisé principalement à l'Est de la vallée de Garonne, le F n'existant pas en langue Gasconne, contrairement aux autres langues des Pays de langues d'Oc et de langues d'Oil.
En ce qui concerne les HERROU de Bretagne, le patronyme est d'origine celte, un guerrier Gallois portait ce patronyme.
Le  Patronyme "Herrou" a été localisé en Béarn, Bigorre, Bretagne, dans le Nord (Dunkerque), il semble qu'il ait fait aussi souche dans cette région, actuellement, il y a aussi des "Herrou" en Région Pravence-Alpes-Côte-d'Azur.

En ce qui concerne les patronymes HÉROU, HÉROUX, HERROUX, l'origine est germanique, Her= hardi, vaillant

(Source Dictionnaire Étymologique des Noms de Famille ; Marie Thérèse Morlet. Édition Perrin).


Localisation du Toponyme HERROU:  (Hameau; Groupe d' Habitations; Maison isolée;  maison forestière)   Coray (Finistère); Onesse-et-Laharie(Lande)s; Souprosse (Landes); Athos-Aspis (Pyrénées-Atlantiques); Gélos (Pyrénées-Atlantiques); Morlaas (Pyrénées-Atlantiques) (C'est dans cette Comune, qu'au recensement de 1385 en Béarn, a été touvé l'Oustau (Maison) de Pé de Herro; Bonrepos (Hautes-Pyrénées); Galan((Hautes-Pyrénées); Gardères (Hautes-Pyrénées); Tarasteix (Hautes-Pyrénées) (Lieu d'origine de nos ancêtres HERROU).


Toponyme HERROUN: Parentis-en-Born(Landes). Simin Palay dans son dictionnaire du Béarnais et du Gascon Moderne signale le patronyme HERROÚ, l'accent sur le ù à  replacé le N de HERROUN.



 QUÉHAN: de Quéant, nom de localité d’origine (Pas de Calais)

SOULÈS: attribué à des personnes habitant des lieux exposés au soleil

VILLEMOT: vient de l’Allemand Wilhem = Guillaume.
Des rapprochements patronymiques à ne pas faire, par exemple : Dibos, n’est pas a rapproché de Dubosc, Duboscq, Dubois, ce patronyme a été attribué à des personnes originaires d’Ibos (Hautes-Pyrénées). Vous trouverez dans notre généalogie d’autres patronymes qui ont un nom de commune pour origine.